Les instruments de musique à percussion

Ce sont des instruments dont le son est émis dès lors qu’on secoue, frappe ou gratte l’instrument. Pour en apprendre plus, découvrons quelques-uns.

La cymbale

Cet instrument de musique appartient à la famille des percussions. La cymbale est de forme circulaire. Lorsque l’on frappe ensemble deux cymbales, on obtient un son par raisonnante. Les cymbales les plus couramment utilisées sont la ride, le crash, le charleston, la china, etc. Dans la musique contemporaine, les cymbales interviennent dans la fabrication des batteries. Le son de la cymbale dépend de son diamètre, sa forme et du métal dont elle est issue.

Le tambour

Il peut avoir l’aspect d’un sablier géant ou d’un tonneau. Ses contours sont généralement faits de bois. On y attache au sommet, une peau d’animal tendue. On retrouve le tambour dans les musiques traditionnelles africaines ou encore dans le rap. On en joue encore aujourd’hui sans d nombreux pays. En Afrique de l’ouest, on retrouve de Djembé mais aussi le Dundun. Au Brésil, c’est le surdo ou le sepinique pour jouer de la samba. Existent aussi des tambours japonais appelés taiko qui sont de grands tambours.

Le gong

C’est un instrument de musique en métal. Il y en a de deux sortes. Les gongs suspendus sont plats et circulaires. On les frappe à l’aide d’un bâton correspondant à la taille de ces derniers. Pour bien frappés les gongs, notamment les plus grands, on y donne par avance de petits coups. Puis survient le coup principal. Cette méthode contribue à l’amélioration de la qualité du son produit par le gong. Les gongs bols quant à eux ont, comme l’indique leur nom, une forme de bol. Ils reposent assez souvent sur un trépied. Ils sont souvent utilisés dans les temples bouddhistes.

Les instruments à percussion sont généralement utilisés dans la musique traditionnelle. Nous pouvons citer la cymbale, le tambour et le gong.