Sommaire
Ce sont des instruments de musiques réalisés avec des cordes. Ils peuvent être gros ou petits. Découvrons quelques instruments de musique à corde qui pourraient vous paire.
Le violon
C’est un instrument de musique de la famille des instruments à corde frottées. Il est fait de quatre cordes que vous pouvez frotter grâce à un archet. Il est utilisé dans les orchestres, le jazz et la musique contemporaine. Sa caisse de résonnance est faite de bois d’épicéa. Les violons stradivarius ou amati sont les plus chères au monde. Ils produisent, en effet, des sonorités fantastiques. Les violons sont de différentes tailles. Leurs tailles varient de la seizième à l’entier. Ces types de violons, à l’exception de l’entier ne sont pas tout à fait des violons professionnels et sont des violons dits d’étude. On en retrouve très souvent en Inde, en Jamaïque, en Irlande, au Maghreb.
La guitare
C’est un instrument à cordes pincées disposées parallèlement à la table d’harmonie et au manche. On utilise une main pour produire les notes la seconde pour pincer les cordes. Cela peut se faire avec les ongles ou du bout des doigts. On peut aussi en jouer avec un plectre. La guitare peut se transporter n’importe où. Il est utilisé pour accompagner plusieurs mélodies. De nombreux genres musicaux populaires en font usage. La Guitare demeure tout de même un instrument fragile. Il faut le manier avec précaution.
La harpe
C’est un instrument de musique à cordes de forme triangulaire. Il est généralement asymétrique. La personne qui en joue est un harpiste. Les harpes, il y en a de différentes sortes. De celles angulaires à celles arquées passant par celles fourchues, la harpe vous promet une maestria d’émotions. Les harpes angulaires comptent la harpe chinoise, la harpe iranienne ou encore celle géorgienne.
Les instruments de musique à corde ont la réputation de produire des sonorités transcendantes. On y compte le violon, la guitare, la harpe, etc.