Au fur et à mesure que les enfants explorent la musique par le jeu, ils font des découvertes sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure. Ils développent un vocabulaire plus large et d'importantes compétences en prélecture et renforcent leurs aptitudes sociales et émotionnelles. L'exposition à la musique dès le plus jeune âge aide également les enfants à jouer et à apprécier la musique. Voici quelques raisons pour lesquelles la musique est importante pour le développement de la petite enfance.
La musique crée l'intimité
Les relations étroites ont un impact significatif sur le développement des enfants et la musique peut soutenir ces relations intimes. Le site musicakids.com en est un exemple. C'est un excellent moyen de créer des liens intimes avec votre enfant. Des études ont montré que les bébés écoutent calmement une berceuse deux fois plus longtemps que le discours d'un adulte.
Développe le contrôle de la motricité fine et globale
Faire de la musique, en particulier en tapotant ou en applaudissant et en bougeant, peut aider à améliorer la motricité fine et globale. Des chansons simples combinées avec le jeu peuvent aider à stimuler la coordination du cerveau et du corps. Toutes ces activités aident à établir des connexions importantes dans le cerveau pendant cette période essentielle du développement.
Développe la communication et l'imagination
Le babillage et les jeux sonores aident les bébés à développer les voies neuronales nécessaires pour écouter et parler. Saviez-vous que les nourrissons qui entendent un langage qui leur est destiné ont tendance à babiller davantage et à acquérir un vocabulaire plus large à l'âge de la petite enfance ? Les enfants peuvent facilement et rapidement imiter la musique et les sons qu'ils entendent pour comprendre et donner un sens au monde qui les entoure.